CASE STUDY
Novacel

La coopération

Novacel est une société 100% française située à Château-Thierry, dans le département de l’Aisne. Créée en 1994, elle emploie plus de 600 personnes et se situe en 3ème position sur le marché du verre ophtalmique en France.

L’entreprise augmente son chiffre d’affaires de 20% chaque année. Même lors de la crise Covid, le chiffre d’affaires a augmenté grâce à la livraison des verres directement chez les opticiens.
TCN s’est entretenue avec Lotfi Mouine, Directeur du laboratoire coloration des verres ophtalmiques chez Novacel, afin d’obtenir son retour d’expérience relatif à sa collaboration avec TCN. Le métier de Lotfi Mouine est pour lui devenu une passion : il travaille dans le domaine de la coloration des verres organiques depuis 18 ans.

LE BESOIN DE NOVACEL

Novacel colore 6 000 verres par jour et crée différentes collections chaque année.
Selon Lotfi Mouine, « Novacel a besoin de tester, d’innover, de trouver de nouvelles solutions et de nouvelles idées.

TCN répond à ces besoins en améliorant continuellement ses process et en proposant toujours plus de choix grâce à son expertise en R&D. »

Par ailleurs, pour Novacel, le Brexit a compliqué les achats de produits de coloration pour les verres organiques. C’est dans ce contexte que Lotfi Mouine a souhaité renforcer sa relation avec TCN, son fournisseur de longue date.

LA SOLUTION TCN

Lotfi Mouine indique : « Les produits TCN me donnent entière satisfaction car ils sont solubles et permettent un résultat homogène.

Contrairement à d’autres produits sur le marché, ils ne forment pas une nappe à la surface de la solution. De plus, les cuves se nettoient facilement après utilisation, du fait que la gamme CRX de TCN soit sous forme de poudre. Ainsi, mon équipe au laboratoire de Novacel perd moins de temps qu’avec d’autres fournisseurs à l’entretien du matériel. Elle est donc plus productive avec les produits TCN.

Un autre point différenciant est que les produits TCN offrent une meilleure solution pour l’environnement car les poudres colorantes CRX ne contiennent pas de substance CMR.

Pour toutes ces raisons, TCN fait pour moi partie des meilleurs fournisseurs de produits de coloration de verres organiques en Europe. En plus de cela, les poudres de TCN sont plus économiques que les colorants liquides de verres ophtalmiques, car 1kg de poudre est plus rentable qu’un litre de colorant. En effet, les poudres peuvent être utilisées aussi longtemps que les liquides et comme les poudres sont concentrée, elles permettent de réaliser plus de bains. Par ailleurs, les poudres CRX sont livrées dans des seaux en métal recyclable ».

LES BENEFICES

Lotfi Mouine explique : « La proximité avec le fournisseur est un facteur important. Je fais confiance à TCN et salue leur disponibilité, leur engagement et leur développement. Cette relation est bénéfique à nos deux entreprises. On ne peut qu’aller de l’avant grâce à l’expertise de nos deux sociétés qui progressent ensemble. De plus, la culture et la langue aident à ce travail d’équipe. »

Les produits TCN permettent à Novacel de proposer des filtres médicaux ou verres thérapeutiques pour les défaillances visuelles telles que la rétine pigmentaire ou la DMLA. 

Aussi, Novacel est fière de créer de nouvelles solutions pour apporter un confort supplémentaire ou une aide à la vie quotidienne du porteur. 

Les valeurs de Novacel que sont la complicité, l’innovation et l’authenticité sont partagées avec TCN. C’est le fait de travailler tous ensemble qui nous fait avancer.

 

COMMENT VOYEZ-VOUS L’ÉVOLUTION DE VOTRE MARCHÉ ?

« Aujourd’hui les lunettes de soleil sont devenues un véritable accessoire de mode.  Il en existe de toutes les couleurs, qu’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux. L’évolution est permanente. »

Lotfi Mouine tient à partager son point de vue sur l’impact de l’actualité sur notre mode de travail : « Après la crise du Covid et la guerre en Ukraine, il faut apprendre de nos erreurs pour pouvoir se tendre la main et être forts, unis et changer les codes.

Ce sont exactement les objectifs de l’alliance entre Novacel et TCN. »

 

Illustration & Design by Helena Pallarés
Proudly powered by 3DA Solutions