CASE STUDY
Novacel

La coopération

Novacel est une société 100% française située à Château-Thierry, dans le département de l’Aisne. Créée en 1994, elle emploie plus de 600 personnes et se situe en 3ème position sur le marché du verre ophtalmique en France.

L’entreprise augmente son chiffre d’affaires de 20% chaque année. Même lors de la crise Covid, le chiffre d’affaires a augmenté grâce à la livraison des verres directement chez les opticiens.
TCN s’est entretenue avec Lotfi Mouine, Directeur du laboratoire coloration des verres ophtalmiques chez Novacel, afin d’obtenir son retour d’expérience relatif à sa collaboration avec TCN. Le métier de Lotfi Mouine est pour lui devenu une passion : il travaille dans le domaine de la coloration des verres organiques depuis 18 ans.

LE BESOIN DE NOVACEL

Novacel colore 6 000 verres par jour et crée différentes collections chaque année.
Selon Lotfi Mouine, « Novacel a besoin de tester, d’innover, de trouver de nouvelles solutions et de nouvelles idées.

TCN répond à ces besoins en améliorant continuellement ses process et en proposant toujours plus de choix grâce à son expertise en R&D. »

Par ailleurs, pour Novacel, le Brexit a compliqué les achats de produits de coloration pour les verres organiques. C’est dans ce contexte que Lotfi Mouine a souhaité renforcer sa relation avec TCN, son fournisseur de longue date.

LA SOLUTION TCN

Lotfi Mouine indique : « Les produits TCN me donnent entière satisfaction car ils sont solubles et permettent un résultat homogène.

Contrairement à d’autres produits sur le marché, ils ne forment pas une nappe à la surface de la solution. De plus, les cuves se nettoient facilement après utilisation, du fait que la gamme CRX de TCN soit sous forme de poudre. Ainsi, mon équipe au laboratoire de Novacel perd moins de temps qu’avec d’autres fournisseurs à l’entretien du matériel. Elle est donc plus productive avec les produits TCN.

Un autre point différenciant est que les produits TCN offrent une meilleure solution pour l’environnement car les poudres colorantes CRX ne contiennent pas de substance CMR.

Pour toutes ces raisons, TCN fait pour moi partie des meilleurs fournisseurs de produits de coloration de verres organiques en Europe. En plus de cela, les poudres de TCN sont plus économiques que les colorants liquides de verres ophtalmiques, car 1kg de poudre est plus rentable qu’un litre de colorant. En effet, les poudres peuvent être utilisées aussi longtemps que les liquides et comme les poudres sont concentrée, elles permettent de réaliser plus de bains. Par ailleurs, les poudres CRX sont livrées dans des seaux en métal recyclable ».

LES BENEFICES

Lotfi Mouine explique : « La proximité avec le fournisseur est un facteur important. Je fais confiance à TCN et salue leur disponibilité, leur engagement et leur développement. Cette relation est bénéfique à nos deux entreprises. On ne peut qu’aller de l’avant grâce à l’expertise de nos deux sociétés qui progressent ensemble. De plus, la culture et la langue aident à ce travail d’équipe. »

Les produits TCN permettent à Novacel de proposer des filtres médicaux ou verres thérapeutiques pour les défaillances visuelles telles que la rétine pigmentaire ou la DMLA. 

Aussi, Novacel est fière de créer de nouvelles solutions pour apporter un confort supplémentaire ou une aide à la vie quotidienne du porteur. 

Les valeurs de Novacel que sont la complicité, l’innovation et l’authenticité sont partagées avec TCN. C’est le fait de travailler tous ensemble qui nous fait avancer.

 

COMMENT VOYEZ-VOUS L’ÉVOLUTION DE VOTRE MARCHÉ ?

« Aujourd’hui les lunettes de soleil sont devenues un véritable accessoire de mode.  Il en existe de toutes les couleurs, qu’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux. L’évolution est permanente. »

Lotfi Mouine tient à partager son point de vue sur l’impact de l’actualité sur notre mode de travail : « Après la crise du Covid et la guerre en Ukraine, il faut apprendre de nos erreurs pour pouvoir se tendre la main et être forts, unis et changer les codes.

Ce sont exactement les objectifs de l’alliance entre Novacel et TCN. »

 

CASE STUDY
Saint Gobain

La coopération

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le
bien être de chacun et l’avenir de tous.

Parmi les nombreux sites du groupe, c’est avec celui de Saint-Gobain Sully et la Business Unit Hautes Technologies spécialisée, entre autres, dans les polymères que TCN a collaboré pour un projet innovant.

TCN s’est entretenue avec Julien Bretin, acheteur chez Saint Gobain pour obtenir son retour d’expérience relatif à cette collaboration.

« Suite à différents tests, plusieurs procédés n’ont pas abouti. C’est finalement avec la teinture TCN que nous sommes parvenus à maitriser le procédé de coloration.»

LE BESOIN DE SAINT-GOBAIN

Concernant la coloration de verres organiques, Julien Bretin nous explique que : « Nous souhaitions nous démarquer et proposer une fonctionnalité permettant de maitriser d’une manière graduelle l’intensité de la lumière traversant du PMMA. Aucune solution testée existante sur le marché ne répondait à la problématique de notre cahier des charges contraignant. »

« Il y a déjà des teintures qui existent sur le marché, mais elles ne sont pas stables dans le temps »

LA SOLUTION TCN

« Les teintures liquides TCN permettent de colorer des polymères en conservant leur transparence et en maitrisant parfaitement le degré d’opacité.
L’expertise de TCN rend possible l’industrialisation d’un tel procédé tout en respectant un cahier des charges exigeant.
Nous avons démontré par des tests de vieillissement en interne (environ 2000 heures), l’efficacité pour obtenir un produit stable et résistant aux UVs dans le temps. » nous confie Julien Bretin.

LES BENEFICES

« Pour l’utilisateur final, le confort de ce produit transparent qui laisse passer la lumière mais l’atténue dans certaines configurations est un réel bénéfice ».

« Ce que nous souhaiterions mettre en place serait de proposer cette fonctionnalité à d’autres programmes déjà existants. »

Julien Bretin, Saint Gobain Sully

CASE STUDY
Erpro 3D Factory

La coopération

ERPRO 3D Factory fait partie de la société française Erpro Group, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D et l’injection plastique, fondée en 1997.
Le groupe comprend en tout 6 filiales dont Erpro 3D factory :

Parmi les nombreux sites du groupe, c’est avec celui d’Erpro 3D factory, que TCN a collaboré pour un projet spécifique de teinture de montures Atol.

« Il y a une démarche avec TCN que l’on appelle chez nous Agnostique , technologiquement parlant. »

TCN s’est entretenue avec Loïc Cliquennois, R&D Project Manager chez d’Erpro 3D factory, pour obtenir son retour d’expérience relatif à cette collaboration.

LE BESOIN D’ERPRO

« Depuis de nombreuses années d’Erpro Group, collabore avec TCN sur différents projets.

Au cas particulier, nous avions une demande d’Atol via la startup Abeye qui fabrique des lunettes électroniques. 

Le challenge a été d’apporter une finition couleur sur un produit brut contraignant. Car, d’une part les teintes vivaces n’étaient pas possible et d’autre part le toucher de la matière est rêche.

Nous sommes finalement parvenus à développer un produit avec un rendu fini correspondant aux attentes de la grande consommation.»

« Le challenge a été d’apporter une finition couleur sur un produit brut contraignant. »

LA SOLUTION TCN

« La solution TCN présente de multiples avantages :

Pour Epro 3D factory

– La teinture s’infiltre partout du fait de son procédé d’application et sa forme à l’état liquide, contrairement à une application spray à la main par un opérateur.

– Le traitement en masse ne nécessite pas beaucoup de gros investissements en matériel encombrant.

Pour le client final

– Un produit noyé dans la masse résiste mieux aux agressions extérieures de type déchirements et abrasions,

– Une tenue dans le temps et dans l’environnement (contact peau et résistance aux UVs et à la sueur), 

. La certification Oeko-Tex car les produits sont portés par le grand public. »

LES BENEFICES

Depuis le début de notre collaboration avec TCN, nous avons identifié plusieurs bénéfices uniques dans le secteur.

1 – L’ouverture du procédé et du système de coloration TCN.

Il est plus ouvert car il nous permet d’utiliser des solutions de teintures compatibles avec beaucoup de systèmes. Nous pouvons teinter tout type de matière plastique avec ce que l’on veut et comme on le souhaite.

Puis, la grande force est l’accompagnement personnalisé mis en place par TCN.

2 – L’accompagnement

Nous apprécions, surtout les conseils et les préconisations délivrés directement par les experts chimistes TCN.

Un vrai suivi et un travail de conception de teinture sur mesure lors du développement de nos produits et projets est réellement mis en place.

Il y a une démarche avec TCN que l’on appelle chez nous « Agnostique », technologiquement parlant. Je veux dire par là qu’il n’y a pas d’idée arrêtée sur la manière de faire. Nous développons le procédé ensemble pour qu’il corresponde au projet. »

Pour illustrer cet accompagnement, lors de notre collaboration avec les produits Atol, nous souhaitions utiliser une gamme spécifique de produits TCN. Nous nous sommes rendus compte que la feuille de route et notamment la manière d’effectuer le mélange devaient être revus.

Nous faisons appel aux experts TCN lorsque nous recherchons une teinte spécifique et que nous sommes confrontés à une complexité dans la compatibilité réglementaire des produits. »

Loïc Cliquennois, Erpro 3D factory

Finalement, nous avons pu développer ensemble un protocole de teinture grâce au suivi et conseils des experts TCN.

Nous avons ainsi obtenu exactement le résultat souhaité.

Le conditionnement constitue également un autre bénéfice. Le format d’un litre est idéal pour les essais.

Pour notre utilisation régulière, nous apprécions vraiment les formats 10 litres. Ce conditionnement possède plusieurs avantages pratiques comme le transport, le stockage et la facilité à secouer le produit avant emploi.»

CASE STUDY
Schmitt Ultraschalltechnik

La coopération

La société SUT existe depuis 25 ans. Elle est basée en Allemagne près de Frankfurt.Son principal objectif a été de développer un système à base d’ultrasons permettant de nettoyer les pièces en métal, plastique et céramique.

Depuis 10 ans, SUT est devenu un acteur du marché de l’impression 3D.
Elle offre des solutions système pour retirer le matériau support des imprimées FDM-, poly jet et des pièces en cire. SUT a mis au point une technologie unique : des ultrasons couplés à un flux turbulent sont appliqués sur le matériau à nettoyer. L’intervalle n’est que d’une minute, ce qui améliore sensiblement la rapidité et la qualité du nettoyage.

SUT et TCN ont crée un partenariat bien équilibré puisqu’il est basé sur leur complémentarité.

TCN s’est entretenue avec Heinz Röttig et Stephan Jessberger de l’entreprise SUT GmbH pour recueillir leurs témoignages concernant ce partenariat.

“ Depuis que nous travaillons avec TCN, nous avons uniquement reçu des retours positifs concernant les résultats et la qualité de leurs produits de coloration ! »

LES BESOINS DE SUT GmbH

“Grâce aux retours de ses clients, SUT a réalisé que la demande de coloration des pièces issues de l’impression 3D, était en pleine croissance.

Après avoir effectué des recherches, nous avons rapidement découvert que notre technologie d’ultrasons couplée à un flux turbulent favorise de manière significative l’adhésion des pigments de coloration sur la surface des pièces à teindre.
En effet, elle détruit les petites bulles d’air et retire également les résidus de poussière ou de poudre.
Nous nous sommes alors rendus compte que nous ne disposions pas des connaissances techniques de coloration requises pour conseiller nos clients et prospects.”

 » TCN est un partenaire vraiment fiable, disposant d’une réelle expertise dans le développement des solutions de coloration »

LA SOLUTION TCN

“Nous avons choisi TCN car c’est un partenaire vraiment fiable et compétent qui dispose d’une réelle expertise dans le développement des solutions de coloration”.

Depuis que nous travaillons avec TCN, nous avons uniquement reçu des retours positifs concernant les résultats et la qualité de leurs produits de coloration !

« SUT GmbH and TCN ont crée un partenariat bien équilibré puisqu’il est basé sur leur complémentarité.»

Heinz Roettig, SUT GmbH

LES BENEFICES

“Nous pensons que les bénéfices sont mutuels. Dans de nombreux cas, on nous demande quelle solution de coloration nous recommandons. Nous orientons toujours nos clients vers TCN et insistons sur la qualité des résultats et le portfolio des teintes que TCN propose. TCN est mentionnée sur notre site web en allemand et en anglais.

https://www.schmitt-ultrasound.com/dyeing/
https://www.schmitt-ultraschall.de/faerben/

Comme nous proposons à nos clients une large gamme de systèmes disponibles avec des paniers de 20 à 1000 litres, nous apprécions particulièrement que TCN nous recommande à leur tour à leurs clients”

Illustration & Design by Helena Pallarés
Proudly powered by 3DA Solutions

NewsLETTER

Restez informé de nos dernières actualités !

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.