Lors de notre présence au salon AddFab, nous avons été interviewés par 3D Adept Media, nous partageons avec vous la vidéo ainsi que sa retranscription.

Présentation de TCN (Techniques Chimiques Nouvelles) et ses solutions de revêtement d’objets imprimés 3D

Techniques Chimiques Nouvelles TCN est une TPE française créée en 1963. Nous formulons, fabriquons et commercialisons des teintures pour la coloration des matières plastiques. Ce procédé permet de colorer toute sorte de matières plastiques dont celles issues de l’impression 3D.

Le procédé est simple et rapide, il permet de colorer des pièces de petites tailles de géométries variables qu’il est beaucoup plus facile de colorer par trempage que par vernissage. On a là aussi aucun défaut tel qu’on pourrait avoir de surépaisseurs de décollement ou de poussière.

Un large choix de couleurs sont réalisables par mélange et donc nous formulons les teintures et les couleurs pour que l’utilisateur puisse faire ça en ses ateliers en sortie de fabrication.

Parlez-nous de votre produit phare.

Nos produits phares sont donc les teintures qu’on appelle les teintures concentrées GTC qui sont universelles pour beaucoup de matières plastiques et qui nous permettent de colorer divers objets tels que des montures de lunettes, des pièces d’impression 3D, des objets fantaisies, des objets de l’univers solaires, vraiment tout ce qui est de l’univers plastique.

Quels sont les avantages de son utilisation ?

Le procédé est simple, rapide, peu couteux, il peut se placer dans tous les ateliers.

Quelle est la cible visée ?

La ciblée visée sont tous les ateliers d’impression 3D, cela leur permet d’offrir un large panel de choix de couleurs plutôt que d’offrir des pièces blanches.

Un dernier mot ?

Valérie : Je laisse Laure rajouter ce dernier mot :

Laure : Laure Vigliano la commerciale de TCN et nous sommes au salon Add Fab justement pour le lancement de notre équipement Easy Lab Deing pour lequel nous allons d’ailleurs vous faire une démonstration immédiatement avec notre ingénieur chimiste Jean-Yves.

Jean-Yves : Bonjour, Jean-Yves, je suis ingénieur chimiste chez TCN et je vais vous présenter tout de suite l’ELD 25, notre équipement dédié à la teinture et à utiliser avec nos teintures GTC. Cet équipement est vraiment très simple à utiliser : il suffit d’introduire nos teintures concentrées GTC à raison d’une dilution 1 pour 10 – 10 volumes d’eau pour 1 volume de teinture la machine va porter à température le liquide jusqu’à 90° ajustable en fonction de la matière plastique à teindre et il suffira de une à dix minutes pour teindre très rapidement vos pièces imprimées en 3D et dans la couleur de votre choix.

Démonstration

Notre machine permet une agitation constante, une température toujours régulée pour atteindre des résultats toujours stables identiques.

Le résultat est durable, il n’y a pas de dégorgement, une bonne résistance aux UV, une résistance à la sueur parce que nous travaillons beaucoup avec des lunetiers.

C’est un procédé vraiment utile et pratique pour les imprimeurs 3D.

Nous espérons vous avoir convaincus avec notre démonstration, n’hésitez pas à nous retrouver soit sur notre site Internet soit directement en nos ateliers, vous pouvez nous contacter par téléphone, si vous êtes intéressé, nous pouvons vous faire une présentation en direct.

 

 
Proudly powered by 3DA Solutions