De nombreuses entreprises du secteur traditionnel de l’orthopédie et de la prothèse se tournent vers les technologies d’impression 3D car les orthèses imprimées en 3D présentent plusieurs avantages par rapport aux orthèses traditionnelles.
En effet, l’impression 3D permet de créer des dispositifs uniques afin que le produit s’adapte parfaitement à l’utilisateur.
Ces orthèses sur mesure imprimées en 3D offrent également un confort optimal.
De plus, en utilisant un scanner corporel 3D, une orthèse précise et parfaitement adaptée est fabriquée dans un délai très court.
Par ailleurs, le processus de fabrication additive réduit considérablement le délai de réalisation des solutions d’orthèses.
Un  bureau d’impression 3D se chargera, ensuite, d’imprimer l’orthèse ou la prothèse principalement à partir de la technologie SLS ou MJF.
Mais, les pièces peuvent aussi, dans certains cas, être imprimés à partir d’un filament d’abs blanc, qui produit le dispositif en utilisant des matériaux tels qu’un polyamide biocompatible ou un tpu souple.

Une fois l’orthèse imprimée en 3D, elle est adaptée à l’utilisateur et les ajustements fonctionnels ou les finitions cosmétiques nécessaires sont effectués.
Les orthèses et prothèses imprimées en 3D peuvent être teintées.
La coloration est une étape importante pour l’acceptation par l’utilisateur.
La teinture des orthèses ou des prothèses imprimées en 3D peut être effectuée grâce à des colorants qui sont formulés pour être utilisés spécifiquement pour l’impression 3D.

TCN formule de tels produits de teinture.
TCN propose notamment des couleurs à la demande pour une adaptation parfaite au teint de la peau ou à toute couleur pantone ou ral souhaités.

Ceci explique pourquoi, de plus en plus d’entreprises d’orthèses imprimées en 3D font confiance à TCN. Elles deviennent des clients fidèles de nos produits et procédés de teinture.
En effet, elles peuvent avoir besoin de teindre des semelles ou des genouillères imprimées en 3D mais aussi des supports de poignets ou de dos ainsi que des casques, des orthèses plantaires …..

Grâce à nos colorants liquides, les entreprises d’impression 3D d’orthèses et de prothèses peuvent colorer la plupart des polymères, du polyamide au tpu en passant par la fibre de carbone et bien plus encore.
De plus, nos produits de coloration peuvent être utilisés avec presque toutes les technologies d’impression 3D telles que MJF ou SLS et FDM par exemple.

Nos colorants liquides offrent des niveaux exceptionnels de solidité au frottement, au lavage, au blanchiment, à la transpiration et à la lumière.
Notre procédé de teinture est facile et rapide à mettre en œuvre.
Il est basé sur un bain de teinture qui, une fois chauffé, apportera une coloration stable et uniforme.
Notre procédé consiste en une coloration par trempage, des pièces plastiques destinées aux dispositifs d’orthèses et prothèses.

Il s’utilise avec nos colorants liquides GTD dilués dans de l’eau, réglable de 40°C à 95°C selon le type de plastique dont sont constituées vos orthèses et prothèses à colorer.

Tout ce dont vous avez besoin est :

  • Un bain chauffant ,
  • Une pompe de chauffage et de circulation pour un brassage efficace,
  • Un jerrycan doseur.

Attendez de quelques secondes à 5 minutes pour obtenir le résultat souhaité, puis rincez à l’eau claire, vos pièces d’orthèses et prothèses ainsi colorées.
Une infinité de couleurs sont disponibles par mélange pour un design personnalisé de l’orthèse et de la prothèse en fabrication 3D.

Ainsi, nos colorants permettent un design sur mesure pour répondre au besoin individuel de chaque utilisateur.
Il est important de choisir un colorant adapté au matériau des dispositifs imprimés en 3D et de suivre nos instructions de teinture figurant sur les fiches techniques.

Nous recommandons de tester la teinture en la trempant sur une petite zone discrète de la prothèse avant de l’appliquer sur l’ensemble du dispositif.
Cette étape permettra de s’assurer que nos produits de teinture adhèrent bien et produisent le résultat que vous souhaitez.
Si vous avez des difficultés à teindre votre dispositif imprimé en 3D, nous vous accompagnons.
Nous pouvons vous aider à choisir la teinte adaptée à vos besoins et vous conseiller sur les techniques d’application appropriées.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour la teinture de vos orthèses et prothèses de fabrication additive.

Illustration & Design by Helena Pallarés
Proudly powered by 3DA Solutions