Processus de polissage à sec pour les montures de lunettes et autres pièces en acétate de cellulose
Lors du salon Mido Milan 2023, nous avons lancé nos nouvelles pâtes à polir écologiques.
Le procédé du polissage à sec consiste à placer des pièces à polir en vrac dans des tonneaux rotatifs.
Cette technologie est principalement utilisée par l’industrie de la lunetterie, mais aussi par l’industrie du bouton, par exemple.
En effet, le polissage à sec en tonneaux est utilisé, entre autres, pour le polissage des montures de lunettes en plastique.
Mais les fabricants d’ornements de coiffure, de pions, de bijoux fantaisie haut de gamme, de manches de couteaux en corne… le trouvent également particulièrement efficace.
Les tonneaux contiennent des bûchettes en bois ou en nylon enduites de pâtes abrasives.
Lorsque les tonneaux tournent, les pièces sont soumises à un mouvement de friction continu contre les bûchettes, qui polissent les pièces en acétate de cellulose.

Plusieurs étapes de polissage successives avec la pâte à polir appropriée permettent d’éliminer les défauts de surface des pièces (rayures,…) pour obtenir des finitions satinées ou brillantes.

Il s’agit d’une technologie simple, pratique et rentable pour le traitement de surface de petites pièces en matières plastiques, en matériaux naturels et en métaux durs.

Depuis plus de 60 ans, TCN propose toute la gamme de ce procédé de polissage à sec.
Aujourd’hui, nos pâtes de polissage deviennent écologiques :

https://www.techniques-chimiques-nouvelles.com/en/polishing-products/

Au cours de la première étape du processus, l’huile accélératrice SN est utilisée pour assurer une bonne adhérence entre la pâte à polir et les bûchettes.
Les systèmes huile + ponce sont fréquemment utilisés pour le dégrossissage au tonneau d’objets en acétate de cellulose, avant les opérations de ponçage et de polissage.
Cette huile est également utilisée en cas d’effet de poussière, lorsque la pâte à polir se disperse à l’extérieur du tonneau, créant ainsi de la poussière.

Puis, pour le polissage des montures de lunettes en acétate de cellulose, le polissage des boutons, des pièces en acétate de cellulose, des pièces en nacre et en corozo, vous aurez besoin de:

  • Pâtes à polir de granulométrie variable : pâtes abrasive pour l’ébavurage, pâte à ponçage gros, pâte à ponçage fin, pâte à brillanter, pour permettre une finition parfaite en plusieurs étapes successives,
  • Différentes bûchettes : le choix de la taille, de la forme, du matériau et de la qualité des bûchettes est un élément essentiel pour obtenir un bon résultat final,
  • Huiles de traitement,
  • Pâtes de préparation pour les bûchettes,
  • Détergents : pour éliminer les huiles et les graisses de la surface des pièces polies,
  • Brillant sous forme liquide à base de cires végétales autolustrantes, pour une finition parfaite sur tous les types de matériaux,
  • Pains à polir pour une utilisation manuelle au touret.

Les quatre étapes du polissage des montures de lunettes en acétate de cellulose par polissage à sec sont l’ébavurage, le lissage, le polissage et éventuellement le brillantage.

Pour chaque étape de ce processus, vous avez besoin d’une pâte spécifique :

-> Les différentes pâtes:

  • Pâte abrasive pour l’ébavurage,
  • Pâte à ponçage gros pour le lissage, notre pâte Eco C600,

C’est la première opération sur les pièces nécessitant un faible enlèvement de matière.

  • Pâte à polir Eco 605+ et base 605 pour le ponçage fin.

Cette étape est recommandée lorsqu’une haute qualité est requise et pour les articles en acétate de cellulose qui seront teints par immersion.
La base 605 est utilisée en complément de l’ECO 605+. Cette base permet à la pâte ECO 605+ d’adhérer correctement aux bûchettes.
Conçus par TCN et fabriqués dans nos ateliers en France, elles sont conditionnées en seaux métalliques de 20 kgs. Elles permettent d’obtenir une finition parfaite sur les objets en plastique,

  • Pâte pour le brillantage

Étape optionnelle : pâte à polir BS3208
La pâte de brillantage BS3208 contient des cires végétales autolustrantes qui permettent une finition parfaite.
Elle apporte brillance, profondeur de couleur et protection imperméable et antisalissure à l’acétate de cellulose, après un polissage ou une opération de teinture.

-> Les différentes bûchettes :

Nos bûchettes en bois et en nylon de différents matériaux, formes et tailles sont adaptées à chaque étape du polissage à sec des pièces plastiques :
bûchettes en nylon pour le ponçage, bûchettes en forme de pointe, losanges et cube pour le polissage. https://www.techniques-chimiques-nouvelles.com/en/polishing-products/

-> Les Pains à polir :

Nos pains à polir sont utilisés sur des roues en coton ou en flanelle pour un polissage manuel.
Ils sont largement reconnus pour leur haute performance. Ils présentent une excellente durabilité et permettent d’obtenir une finition polie miroir.

-> Les trois Détergents :

Le détergent 6170, élimine les résidus de substances grasses,
Le détergent 6179, élimine les résidus résultant du polissage,
Le détergent TP 8002, est un détergent alcalin, efficace pour éliminer les brûlures causées par la gravure au laser.

Services

  • Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre processus de polissage,
  • Nous vous fournissons une assistance technique,
  • Fabriqués dans notre atelier en France et sans intermédiaire, nos produits sont livrés dans des délais courts,
  • Nous vous invitons à visiter notre usine.

Contact : office@color-tcn.com

Illustration & Design by Helena Pallarés
Proudly powered by 3DA Solutions