Les couleurs peuvent être classées en 3 catégories selon leur composition : les couleurs primaires, les secondaires et enfin les tertiaires. Les couleurs primaires servent de base afin de créer toutes les autres couleurs, grâce aux mélanges effectués entre les différentes catégories.

Ce principe de mélange permet à TCN de composer de nombreux produits colorants adaptés à des matières plastiques spécifiques.

Voici le détail de ce principe :

2.1 Les couleurs primaires
Une couleur primaire, également appelée couleur élémentaire, est une couleur qui ne peut être créée par mélange de couleurs. Il y en a 3 : le rouge, le bleu et le jaune. En mélangeant ces couleurs primaires, il est possible d’obtenir les autres couleurs de la partie visible du spectre.

Ces couleurs sont celles que vous pouvez retrouver en gras dans les color chart TCN. Ce sont les plus pures, les plus vives de nos gammes.

Afin de mieux visualiser ces couleurs primaires, de nombreux théoriciens les ont représentées aux angles d’un triangle équilatéral.

2.2 Les couleurs secondaires
Pour créer une couleur secondaire, il convient de mélanger 2 couleurs primaires à quantité égale.

Voici quelques exemples :

L’orange est la couleur secondaire obtenue grâce au mélange des couleurs primaires jaune et rouge.

Le violet est la couleur secondaire obtenue en mélangeant les couleurs primaires rouge et bleu.

Le vert est la couleur secondaire obtenue lorsque les couleurs primaires bleu et jaune sont mélangées.

Pour représenter les couleurs secondaires, il convient de reprendre le triangle des couleurs primaires. Puis, on superpose en sens inverse le triangle avec les couleurs secondaires aux angles.
Lorsqu’un peu de la troisième couleur primaire est ajoutée à une couleur secondaire, le ton est alors cassé et le mélange créée une couleur tertiaire.

Lorsque vous souhaitez réaliser une couleur sur mesure en mélangeant les teintures TCN qui sont miscibles entre elles, c’est ce principe qui s’applique. Ainsi, vous pouvez aisément contretyper une couleur, que ce soit dans le but de teindre une pièce issue de fabrication additive selon un RAL particulier ou de teinter un verre organique CR39 selon votre propre gamme couleur.

2.3 Couleurs tertiaires
Une couleur tertiaire est le résultat d’un mélange d’au moins 3 couleurs primaires.

La couleur obtenue dépend des quantités utilisées dans la composition. Cependant, le résultat obtenu en mélangeant des couleurs vives est toujours plus terne que les couleurs qui le composent.

C’est pour cette raison que nos techniciens vous recommandent nos couleurs pures lorsque vous souhaitez des couleurs vives car les mélanges vous permettent d’atteindre n’importe quelle couleur du spectre.

Ce principe de mélange rend donc possible la coloration des verres en polycarbonate, des verres CR39, des verres thérapeutiques. En fait, Il permet la teinture de tous les verres organiques avec une précision dans le coloris et une grande répétabilité.
C’est également grâce à ce même principe que l’on peut teindre tout type de polyamide : TPU, PA12, PA11, PEEK…

La teinture des pièces de la fabrication additive (impression 3D) est également concernée que ce soit avec les technologies SLA, MJF, SLS ou autre.
Un autre schéma triangulaire permet de présenter quelques exemples de couleurs tertiaires. Sur cette représentation, si une ligne droite est tracée et qu’elle relie 2 opposés chromatiques tels que le rouge et le vert, cette ligne passe à travers le noir central.

Ne manquez pas la prochaine partie, dans laquelle vous découvrirez comment définir une couleur !

Illustration & Design by Helena Pallarés
Proudly powered by 3DA Solutions