Si vous avez l’intention de créer votre propre couleur, il vous faudra choisir les critères adaptés à la création de la teinte voulue après avoir défini la couleur dont vous avez besoin (voir partie 3), en commençant par sélectionner les couleurs primaires qui seront utilisées pour la produire.

4.1. Le choix des couleurs primaires

En pratique, TCN peut proposer plus de couleurs que les 3 coloris de base bleu, jaune et rouge pour arriver à ce large panel de couleurs dont nos clients ont besoin. Le fait de mélanger des couleurs cause systématiquement une perte de la vivacité de la couleur finale. Nous devons donc adapter nos méthodes pour pallier ce problème.

En fonction de la teinte souhaitée, nous devrons travailler sur des coloris intermédiaires comme le jaune citron et le jaune doré, l’orange pur, le rose, le fuchsia, l’écarlate et le rouge, le violet, le bleu roi, le turquoise ou le vert afin d’obtenir des couleurs vives.

Vous pouvez également réaliser vos teintes vous-même grâce à nos colorants. Notre gamme de produits de coloration inclut des coloris purs essentiels pour obtenir des couleurs vives et les associer. En effet, notre large gamme permet d’obtenir des couleurs tertiaires facilement.

4.2. Les conditions de coloration

Nos produits permettent un procédé simple à réaliser, qui consiste à tremper vos pièces en plastique dans un bain de coloration. Vous devrez utiliser ce procédé si vous souhaitez par exemple colorer vos verres organiques CR39 ou en polycarbonate. Vous pouvez teindre vos pièces issues d’un grand nombre de types de plastique comme le polyamide (TPU, PA12, PA11, PEEK…), le polyuréthane, le PMMA, l’ABS…

Cette procédure est adaptée à de nombreux champs d’application car un bref trempage de quelques minutes est suffisant. La couleur finale dépend de nombreux paramètres : la nature de la matière plastique, la couleur initiale du substrat, son vieillissement, les conditions de la coloration (la dilution, la température…), la durée de vie des bains de coloration… Ces éléments peuvent être modifiés en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

De plus, nos produits colorants n’altèrent pas l’aspect de vos objets :

  • Les objets transparents restent tels quels grâce à un résultat de couleur transparente,
  • Si vous avez des objets blancs ou opaques, vous obtiendrez un résultat uniforme et avec des objets nacrés, un résultat de couleur nacrée.

4.3. La réalisation du bain de coloration

Connaître le ratio des couleurs pures pour le bain de coloration est utile en vue d’une potentielle correction ultérieure. Comme indiqué précédemment, il est possible d’obtenir différents coloris selon la quantité de chaque couleur primaire présente dans un mélange. Par exemple en utilisant les teintures GTC, vous pouvez effectuer un mélange de plusieurs coloris de base en les diluant dans l’eau, pour en créer un nouveau.

Le schéma ci-dessous vous permettra de vous donner une idée du type de teintes que vous pouvez obtenir en mélangeant différentes couleurs de base en quantités variées. A vous ensuite d’adapter l’utilisation des produits en fonction des teintes que vous recherchez : plus ou moins vives, claires, foncées…

4.4. La correction de la couleur

Au moment où vous sortez votre pièce en matière plastique du bain de coloration, il se peut que le rendu de la couleur finale ne corresponde pas exactement à ce qui était prévu. Dans ce cas, des corrections peuvent directement être apportées au bain de coloration ou bien en trempant votre pièce dans un autre bain servant à corriger le résultat.

Grâce aux couleurs complémentaires (voir parties 2 et 3), l’ajout d’approximativement 10% de la couleur manquante rend possible la faible rectification de la couleur perceptible à l’œil nu.

Si la teinte finale est trop prononcée, ajoutez la couleur opposée :

Ajoutez de l’orange si elle est trop bleue, du violet si elle est trop jaune et du vert si elle est trop rouge.

Si la teinte est trop claire, augmentez :

  • Le temps de coloration,
  • La concentration du produit colorant,
  • La température du bain de coloration,

Ou ajoutez un carrier spécifique.

Si elle est trop foncée, réduisez :

  • Le temps de coloration,
  • La concentration du produit colorant.

Enfin, si le résultat est trop terne, choisissez des couleurs de base plus vives dans notre gamme de couleurs.

Si vous préférez refaire entièrement votre couleur, TCN peut fournir un décolorant pour pouvoir retirer les teintes qui ne vous conviennent pas, quel que soit le produit de coloration.

Illustration & Design by Helena Pallarés
Proudly powered by 3DA Solutions